Espaces sans tabac

En partenariat avec le comité départemental de la Ligue contre le cancer, la Ville a labellisé « sans tabac » les espaces extérieurs du mini campus et du complexe sportif d’Artagnan, ainsi que le square Pierre Lallemant. Le dispositif pourra par la suite être étendu à d’autres lieux publics fréquentés par des enfants. 

Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France. C’est pour sensibiliser l’opinion publique aux dangers du tabac et protéger ceux qui ne fument pas, comme les enfants, que la Ligue contre le cancer a créé en 2012 un label « espace sans tabac ».

Celui-ci a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces extérieurs où il est interdit de fumer. Ces zones sont identifiées par une signalétique spécifique (marquages au sol, panneaux explicatifs). Leur ambition étant également de préserver l’environnement, des cendriers sont installés à l’entrée de chaque site pour limiter le jet de mégots sur la voie publique. 

Dénormaliser le tabagisme 
Plus un produit disparaît de notre environnement quotidien, moins il est consommé : dissuader (sans sanctionner) de fumer dans les lieux publics, en plus de restreindre l’exposition au tabagisme passif, c’est donc avant tout encourager l’arrêt du tabac et contribuer à réduire l’initiation à sa consommation par les jeunes. 

Plus d’informations : comité départemental de la Ligue contre le cancer, tél. : 01 39 50 24 51.