Le pôle Familles
Cantine à 0,50 centimes
Les familles rencontrant des difficultés financières peuvent, après instruction de leur dossier par l’assistante sociale, se voir proposer la cantine à 0,50 centimes, pour une durée maximum de trois mois sur l’année scolaire.
Cette aide est accordée sous conditions de ressources et la durée est fixée par l’assistante sociale, en concertation avec le CCAS, en fonction des besoins de la famille.
Centres de loisirs et les vacances
Le CCAS peut contribuer aux inscriptions des enfants Marlyportains aux centres de loisirs et à des séjours de vacances.
Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et vient en complément d’une participation financière de la famille et des différents partenaires sociaux et familiaux (CAF, associations…).
Le dossier est établi par l’assistante sociale et validé par le CCAS, après délibération du Conseil d’administration.
Accès au sport et à la culture
Ce dispositif a pour but de permettre l’accès à la culture et au sport pour les enfants Marlyportains. Il est destiné aux familles en situation de précarité, dans le cas d’une inscription à la médiathèque ou au sein d’une association de la ville.
Animations
Toutes les familles sont accueillies au sein de l'Espace de Vie Solidaire du pavillon Lacoffrette, pour participer à différents ateliers (certains sur inscription au 01 39 17 31 63/75) :
- Les ateliers déco/ tricot
- Les cafés-parents
- L'accompagnement scolaire
- Les ateliers d'inclusion numérique
- Les marrons chauds
Partenaire
La CAF
Le pôle Seniors
Sorties à la journée
Des sorties semestrielles à la journée (Thoiry, France Miniature, Château de la Petite Malmaison, Bergerie Nationale de Rambouillet…) permettent aux seniors de découvrir un lieu, une histoire ou un savoir-faire de la région. Elles ont également pour but de lutter contre l’isolement et de favoriser la cohésion.
Pour participer, vous pouvez demander à être inscrit sur les registres du CCAS, en téléphonant au 01 39 17 31 63/75 ou en adressant un courriel à ccas@port-marly.fr
Semaine Bleue
Evénement national destiné à informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des seniors à la vie économique, sociale et culturelle, la Semaine Bleue a lieu tous les ans au mois d'octobre. À cette occasion, le CCAS organise une après-midi d'animations pour toutes les générations.
Animations
- Les ateliers déco/ tricot
- Les temps d'échanges
- Les ateliers gym très douce par l'association Au fil de l'eau (tél. : 06 52 28 46 98/ courriel : marionpiedviard@gmail.com)
- Les ateliers musique
- Les ateliers mémoire par l'association Brain-Up (tél. : 09 53 40 20 00/ courriel : ymonjo@brainup.fr)
- Les marrons chauds
Repas des seniors
En lien avec la collectivité, le CCAS organise tous les ans, à la période de Noël, un repas au Carré des Mousquetaires pour les seniors Marlyportains (gratuit et sur inscription). Les personnes dans l’incapacité de se déplacer peuvent recevoir à domicile un panier gourmand.
Restaurant du pavillon Lacoffrette
Ce restaurant climatisé sert des repas le midi aux seniors Marlyportains, du lundi au vendredi, dans le but de favoriser la convivialité et de lutter contre l’isolement. Les repas sont sur commande avant le mardi pour la semaine suivante, auprès du service Enfance, au prix en vigueur au restaurant scolaire (5€20).
Service de télé-assistance
Une convention a été mise en place entre la société Vitaris et le CCAS, afin que les Marlyportains âgés de plus de 65 ans ou les adultes handicapés titulaires de la carte d’invalidité (au taux minimum de 80%) puissent être maintenus à leur domicile. Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il faut être titulaire d’une ligne de téléphone fixe.
Les inscriptions se font au CCAS. Un technicien de la société Vitaris fixe ensuite un rendez-vous au domicile du demandeur pour installer le système. La personne bénéficiaire doit porter un boîtier sous forme de bracelet, montre ou pendentif, relié à son domicile avec un service de télé-assistance 24h/24 et 7j/7.
À chaque appel, un interlocuteur répond et déclenche les dispositions adaptées :
- Écouter, renseigner, orienter
- Contacter la famille, les amis, le voisinage
- Contacter les services de secours.
La facturation s’effectue par l’intermédiaire du CCAS, tous les semestres à terme échu en juin et décembre. Le règlement est envoyé au CCAS, à l’ordre du Trésor Public.
Pass Navigo
Le nouveau titre Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil Départemental pour permettre aux seniors, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement et de manière illimitée sur tout le réseau francilien de transports en commun, dans la limite des zones définies au préalable. Il est valable 12 mois.
Les bénéficiaires pouvant prétendre à cette carte sont les anciens combattants, veuves de guerre, personnes âgées à partir de 65 ans et personnes handicapées non imposables.Le CCAS instruit les dossiers et les transmet au Conseil Départemental.
Le CCAS travaille également en partenariat avec :
Le Pôle Autonomie Territorial (PAT)
Les PAT, guichets de proximité de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), ont pour objectif d’accueillir, informer et orienter les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap, pour les aider à mieux vivre au quotidien. Ils jouent également le rôle de services de proximité pour évaluer, accompagner les personnes âgées et étudier leur éligibilité à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Le Service de Soins Infirmier À Domicile (SSIAD)
Le SSIAD s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou atteintes par une diminution de leurs capacités physiques et domiciliées dans l’une des communes adhérentes au SIMAD (Le Port-Marly, Croissy-sur-Seine, Chatou, Fourqueux, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Montesson, Le Pecq).
Ce service géré par le SIMAD permet d’éviter une hospitalisation ou d’avancer le retour au domicile si les soins à donner ne demandent pas de moyens techniques importants.
Les aides-soignantes sont dirigées par une infirmière coordinatrice, qui assure la liaison avec les auxiliaires médicaux et les médecins traitants. L’équipe travaille en complémentarité avec les infirmières libérales ayant passé une convention avec le service. L’infirmière libérale exécute les soins de sa compétence sur prescription médicale. L’aide-soignante intervient pour les soins de vie que la personne ne peut assurer seule (hygiène corporelle, habillage, aide à l’alimentation…). Le médecin traitant ou hospitalier établit une prescription de soins à domicile.
Le dispositif « YES »
Chaque été, aux mois de juillet et août, le Conseil Départemental des Yvelines recrute des étudiants qui rendent visite aux seniors isolés.
Ce dispositif permet de favoriser les échanges intergénérationnels, de lutter contre l’isolement et de surveiller les personnes sensibles pendant les périodes de fortes chaleurs. Les étudiants interviennent sous la responsabilité d’un professionnel social, après une formation adaptée à leur mission.
Ce service est gratuit. Pour en bénéficier vous pouvez vous adresser au CCAS, tél. : 01 39 17 31 63/75.
Une surveillance en période de fortes chaleurs est également proposée.
L'EHPAD Simon Vouet
La maison de retraite Simon Vouet accueille des personnes autonomes, en perte d’autonomie, dépendantes, atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles apparentés, en séjour permanent ou en court séjour.
Plus d'informations sur www.residencesimonvouet.com
Le pôle Solidarité
Bons alimentaires
Ils sont distribués aux Marlyportains dont la situation financière ne permet pas de faire face aux besoins primaires du foyer.
La distribution de ces bons est soumise à certaines conditions : l’aide est attribuée sous conditions de ressources et la famille doit être suivie par une assistante sociale, qui instruit la demande puis la transmet au CCAS qui la valide.
Le montant des bons alimentaires sont les suivants :
- 40€ par semaine pour une personne seule
- 36€ par semaine et par personne pour une famille
Écrivain public
L'écrivain public apporte son aide à tous ceux qui ne se sentent pas capables de rédiger des courriers, textes ou demandes écrites diverses.
Il facilite aussi la communication écrite avec l'administration : sécurité sociale, allocations familiales, dossier médical, services des impôts, demande de logement social…
Allocation énergie (EDF) – téléphone
Une aide de 135€ est versée aux personnes âgées Marlyportaines de 65 ans et plus, dont les revenus ne sont pas imposables. Elle est financée en partenariat avec le Conseil Départemental.
En ce qui concerne le téléphone, l’aide est fixée à 150€ par foyer. Elle est soumise aux mêmes conditions que l’allocation énergie et est réservée aux Marlyportains en possession d’un téléphone fixe. Une facture en apportant la preuve sera réclamée.
Dossier de surendettement
Les personnes n'arrivant plus à rembourser leurs dettes non professionnelles (loyer, mensualités de crédits, impôts…) peuvent déposer gratuitement un dossier de surendettement.
En fonction de la recevabilité du dossier, le CCAS proposera 3 mesures de rétablissement de la situation financière, en fonction de la capacité de remboursement du demandeur :
- Un échelonnement de la totalité des dettes sur une durée imposée par la Banque de France (BDF)
- Un moratoire, dispositif qui propose à la personne en situation de surendettement de ne pas rembourser ses dettes pendant une période définie par la Banque de France afin de lui permettre de rétablir sa situation personnelle et professionnelle. Au terme de ce remboursement, un plan de paiement sera proposé.
- Un effacement de tout ou partie de la dette au terme du moratoire, si la situation personnelle et professionnelle n’a pu trouver un équilibre.
Le CCAS travaille également en partenariat avec :
L'Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) qui propose divers services d’aide aux personnes immigrées (alphabétisation, accueil juridique, soutien scolaire…).
Tél. : 01 39 58 00 72. Courriel : asti-marly@orange.fr. Site : www.marlyasti.fr
Le Panier Saint Vincent qui a pour objet d’apporter une aide alimentaire urgente aux familles les plus démunies.
L'ARGOS qui œuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques et psychiatriques, grâce au passage par des appartements associatifs.
Le réseau des veilleurs de proximité du Port-Marly qui a pour mission d’alerter sur des situations de solitude et de souffrance.
Emmaüs
Île de la Loge. Tél. : 01 39 69 12 41. Site : www.emmaus-bougival.com
Le Lions Club de Marly-le-Roi, Louveciennes, Le Port-Marly qui finance les vacances d’enfants défavorisés.
Le pôle Logements
Demande de logement social
Les logements sociaux sont à destination des personnes dont les revenus ne permettent pas d’accéder à un logement dans le secteur privé. Pour faire une demande, vous devez retirer un dossier au CCAS et le rapporter, sur rendez-vous, complété et avec les pièces justificatives demandées. L’attribution d’un logement social sur le département des Yvelines peut prendre de 6 à 10 ans.
Droit au Logement Opposable (DALO)
Il est à destination des personnes dont le délai d’attente nécessite d’être réduit pour l'une des raisons suivantes :
- Le demandeur est sans domicile fixe
- Le demandeur sollicite un logement social depuis un délai supérieur au délai maximum, sans avoir reçu de proposition adaptée à ses besoins et capacités
- Le demandeur est menacé d'expulsion sans relogement
- Le demandeur est hébergé dans une structure d'hébergement ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) depuis plus de 6 mois consécutifs
- Le demandeur est logé dans des locaux impropres à l'habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux
- Le demandeur est logé dans un logement indécent ou sur-occupé, a à sa charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou présente lui-même un handicap.
Les dossiers de demande sont à retirer au CCAS et à rapporter, sur rendez-vous, complété et avec les pièces justificatives demandées. Une aide à la constitution du dossier peut être proposée en cas de besoin.
Droit à l’Hébergement Opposable (DAHO)
Les personnes ayant fait une demande d’hébergement mais n'ayant pas reçu de réponse adaptée à leurs besoins peuvent déposer un recours auprès de la commission de médiation DAHO.
Cette procédure est ouverte à toute personne – française ou étrangère en situation régulière ou irrégulière – ayant préalablement demandé un hébergement dans un logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale, sans avoir obtenu de réponse adaptée.
Pour saisir la commission il faut au préalable avoir fait une demande d’hébergement, ne pas avoir obtenu de réponse adaptée et respecter les délais pour saisir la commission ou être prioritaire.
Les personnes prioritaires sont :
- Les personnes logées dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux
- Les personnes ayant reçu une décision judiciaire d’expulsion
- Les logements sur-occupés ou ne présentant pas le caractère d’un logement décent et dans lesquels est présent au moins un enfant mineur ou une personne handicapée.
Autorisation préalable à la mise en location (APML)
Retrouvez toutes les informations en page Permis de louer
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