Les différents pôles
Le pôle Solidarité
Bons alimentaires
Ils sont distribués aux Marlyportains dont la situation financière ne permet pas de faire face aux besoins primaires du foyer.
La distribution de ces bons est soumise à certaines conditions : l’aide est attribuée sous conditions de ressources et la famille doit être suivie par une assistante sociale, qui instruit la demande puis la transmet au CCAS qui la valide.
Le montant des bons alimentaires sont les suivants :
- 40€ par semaine pour une personne seule
- 36€ par semaine et par personne pour une famille
Écrivain public
L'écrivain public apporte son aide à tous ceux qui ne se sentent pas capables de rédiger des courriers, textes ou demandes écrites diverses.
Il facilite aussi la communication écrite avec l'administration : sécurité sociale, allocations familiales, dossier médical, services des impôts, demande de logement social…
Allocation énergie (EDF) – téléphone
Une aide de 135€ est versée aux personnes âgées Marlyportaines de 65 ans et plus, dont les revenus ne sont pas imposables. Elle est financée en partenariat avec le Conseil Départemental.
En ce qui concerne le téléphone, l’aide est fixée à 150€ par foyer. Elle est soumise aux mêmes conditions que l’allocation énergie et est réservée aux Marlyportains en possession d’un téléphone fixe. Une facture en apportant la preuve sera réclamée.
Dossier de surendettement
Les personnes n'arrivant plus à rembourser leurs dettes non professionnelles (loyer, mensualités de crédits, impôts…) peuvent déposer gratuitement un dossier de surendettement.
En fonction de la recevabilité du dossier, le CCAS proposera 3 mesures de rétablissement de la situation financière, en fonction de la capacité de remboursement du demandeur :
- Un échelonnement de la totalité des dettes sur une durée imposée par la Banque de France (BDF)
- Un moratoire, dispositif qui propose à la personne en situation de surendettement de ne pas rembourser ses dettes pendant une période définie par la Banque de France afin de lui permettre de rétablir sa situation personnelle et professionnelle. Au terme de ce remboursement, un plan de paiement sera proposé.
- Un effacement de tout ou partie de la dette au terme du moratoire, si la situation personnelle et professionnelle n’a pu trouver un équilibre.
Le CCAS travaille également en partenariat avec :
L'Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) qui propose divers services d’aide aux personnes immigrées (alphabétisation, accueil juridique, soutien scolaire…).
Tél. : 01 39 58 00 72. Courriel : asti-marly@orange.fr. Site : www.marlyasti.fr
Le Panier Saint Vincent qui a pour objet d’apporter une aide alimentaire urgente aux familles les plus démunies.
L'ARGOS qui œuvre pour la réinsertion sociale et professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques et psychiatriques, grâce au passage par des appartements associatifs.
Le réseau des veilleurs de proximité du Port-Marly qui a pour mission d’alerter sur des situations de solitude et de souffrance.
Emmaüs
Île de la Loge. Tél. : 01 39 69 12 41. Site : www.emmaus-bougival.com
Le Lions Club de Marly-le-Roi, Louveciennes, Le Port-Marly qui finance les vacances d’enfants défavorisés.